Conseils pratiques


 

Degré d’alcool

Les vins doux naturels - Banyuls, Rivesaltes, Maury, Rasteau, … - ont une teneur en alcool de 16pct, donc nettement inférieure au Porto. De plus, ils contiennent moins de sucre et sont donc plus digestes. Les vins type vendanges tardives ont généralement un degré d’alcool de près de 13pct, comme un vin ordinaire.

garder

Vous pouvez garder la plupart des vins de dessert très longtemps. Le goût, bien sûr, évoluera avec les années de fruit jeune aux arômes plus complexes. Une fois la bouteille ouverte, des règles différentes s’appliquent: un vin doux naturel se conserve plusieurs semaines, un vieux même des mois. Il est préférable de le garder au frais. Un vin type vendanges tardives se conserve quelques jours après l'ouverture de la bouteille si vous utilisez un système vacuvin.

 

Température

Un vin de dessert blanc ou rosé est généralement servi frais (8-10 °C). Un vin rouge jeune est servi à 10-12 ° C, un vieux rouge à 16 °C.



Servir

Servez un vin de dessert dans des verres de taille moyenne. Il est préférable d’ouvrir une vieille bouteille une heure avant consommation.