Appelation d’origine contrôlée

Banyuls


 

La région de Banyuls est un magnifique domaine tout en pentes et terrasses, à deux pas de la frontière espagnole, là où les Pyrénées se jettent dans la Méditerranée. Le domaine s’étire sur plus de 6000 hectares, bordés de murettes de schiste. Les « agulles », ces rigoles qui courent de terrasse en terrasse, empêchent l’érosion du sol, pauvre et pentu, composé de schiste. Si l’on y ajoute la Tramontane, ce vent du Nord, violent, sec et froid qui déchire le domaine, on voit pourquoi les vignerons travaillent le célèbre Vin Doux Naturel essentiellement à la main. C’est avec cheval et chariot que les vignes, difficilement accessibles, sont entretenues.

Les vins sont fabriqués en ajoutant de l’alcool de vin au jus de raisin en fermentation. C’est ainsi que la douceur naturelle du raisin est préservée. On ne trouve pas de vin cuit ou de liqueur de vin à Banyuls, mais ce Vin Doux Naturel, au sens propre du terme.

Banyuls_sfeerbeeld1.png

 

Cave L’Etoile


 

La Cave l’Etoile est une coopérative fondée en 1921, avec pour but de vendre le vin en direct aux particuliers. Aujourd’hui c’est un viticulteur passionné par son métier et le plaisir de ses clients, Jean-Pierre Centène, qui dirige la Cave l’Etoile. Les vins doux naturels sont fabriqués exclusivement à la main. Il existe trois Appellations d’Origine Contrôlée : le Collioure, le Banyuls et le Banyuls Grand Cru. La Cave l’Etoile dispose d’une terrasse où certaines sortes de Banyuls sont exposées au soleil dans des fûts en verre, ce qui leur donne une couleur spéciale et un bouquet exceptionnel.

 
Banyuls Cave L'Etoile.png
 
 

Les vins

Vue d’ensemble des vins Cave L’Etoile

 

Cave de l’Abbé Rous 


 

La Cave de l’Abbé Rous se situe à Banyuls-sur-Mer. Cette coopérative vend un bel assortiment de vins de Collioure et de Banyuls. L’Abbé Rous est à la base du nom de la coopérative. Il vendit des vins de Banyuls pour financer la construction de son église. Quelque 750 petits viticulteurs sont rattachés à la Cave de l’Abbé Rous. Ils ont agi de concert pour rationaliser l’organisation de la production du domaine viticole, qui compte 1150 hectares. C’est grâce à la maîtrise optimale de la maturation du Banyuls et du Banyuls grand cru que la coopérative réussit à offrir un riche assortiment. 

 
Banyuls_Cave Abbe Rous.jpg
 
 

Les vins

Vue d’ensemble des vins Cave de l’Abbé Rous 

 

La Rectorie


 

Le Domaine La Rectorie se trouve à Banyuls-sur-Mer, dans le Roussillon (Pyrénées-Orientales). Le domaine est entre les mains de la famille Parcé depuis plusieurs générations. Aujourd’hui, il est géré par Thierry et son fils Emmanuel. Le nom du domaine fait référence à la chapelle romane de la Rectorie de Banyuls-sur-Mer, un endroit que Léon Parcé affectionnait particulièrement.

Le Domaine de la Rectorie compte une trentaine de parcelles situées à des altitudes différentes. Elles font partie de l’extrême terroir banyulenc, où les vignes surplombent la mer Méditerranée, accrochées sur des pentes particulièrement raides.  Le sol est pauvre, recouvert de schiste sur une fine couche d’argile sableuse qui repose sur les roches. On y cultive principalement le grenache, mais aussi le carignan et le mourvèdre.

 
Banyuls_Rectorie_Entrée magasin.jpeg
Banyuls_Rectorie_manuele_pluk_2.jpeg
 
 

Les vins

Vue d’ensemble des vins La Rectorie